Echoes of the soul and the mind. Poems and poetic reflections of Self enhancement / ΑΝΤΙΛΑΛΟΙ ΤΗΣ ΨΥΧΗΣ ΑΙ ΤΟΥ ΝΟΥ.

Eftichia Matalon, Ph.D., psychologue, sous le nom de plume de Felicity Mat, a écrit récemment Echoes of the soul and the mind. Poems and poetic reflections of Self enhancement / ΑΝΤΙΛΑΛΟΙ ΤΗΣ ΨΥΧΗΣ ΑΙ ΤΟΥ ΝΟΥ. Ποιήματακαιποιητικοίστοχασμοί. L’ouvrage, écrit en anglais et en grec, a été publié chez Harnos Publications en 2011 à Athènes (l’auteur regrette qu’il ne soit pas encore disponible en français).

Son expérience dans le traitement des patients psychiatriques l’a encouragée à écrire et publier des histoires métaphoriques, ayant pour but d’améliorer la qualité de vie des clients qui présentent des problèmes psychologiques. Sa relation avec la psychologie a influencé le choix du contenu de sa réflexion poétique, qui vise le rehaussement psychique.

Le volume comprend trois sections : la première contient des poèmes, la deuxième des élégies dédiées à l’Holocauste. La dernière section est caractérisée par une écriture spéciale à laquelle l’auteure a donné le nom de Psychologie en vers ou Psychologie poétique. Elle est un amalgame de psychologie et de poésie. Elle traite de sujets humains de nature universelle sous forme de poésie et en plus d’en faire une analyse sommaire, elle propose des solutions positives et réalistes. Inspirée de l’approche hypnotique et de la puissance des messages qui s’y attachent, la psychologie poétique peut avoir accès à la partie inconsciente, aussi bien qu’à la partie consciente de l’être humain. Le but est d’influencer la pensée humaine, les émotions et la vie intérieure en général.

Deux usages sont possibles. Sa lecture par le lecteur du grand public peut offrir réconfort et consolation dans les cas d’inconfort et de détresse psychologiques. Son application clinique en psychothérapie, peut se faire sous forme d’insertion de la réflexion dans une transe hypnotique ou sous forme de lecture répétée par le client/patient sans hypnose et ce pour une petite période de temps. Les messages sont directs ou indirects et parfois de nature métaphorique.

Pour l’achat du livre (17 $) voir le site Internet de l’auteure : www.felicitymat.com

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site