LA RELATION THÉRAPEUTIQUE OPTIMALE : ENTRE PSCYCHÉ ET NEUROS

*Formation en cours d’accréditation par l’OPQ (6 heures)

LE 16 JUIN 2017

Horaire : 9 h à 16 h 30 

LIEU :
Hôtel Universel
 5000, rue Sherbrooke Est, Montréal

Formateurs : Gilles Delisle et Line Girard

STATUT

Coût pour les deux jours
Membre régulier / retraité165,00 $ (+ taxes)
Membre début de pratique100,00 $ (+ taxes)
Membre étudiant100,00 $ (+ taxes)
Non-membre de l’APQ

Conditions : 
  • Permis de l’OPQ valide
  • Psychologues seulement
  • 205,00 $ (+ taxes)

     La formation comprend les notes de formation, le déjeuner et les pauses santé.


     
    PLACES LIMITÉES !

    Résumé : 

    Toute psychothérapie des troubles relationnels repose sur la construction d’une relation thérapeutique vouée à être à la fois un lieu de reproduction des impasses, un espace sanctuarisé de création de sens et un atelier de mise à l’épreuve des expériences correctrices. C’est dire toute la complexité de ce lien à nulle autre pareille qui doit se nouer entre le thérapeute et son client.

    Depuis plusieurs années, le modèle du CIG, la Psychothérapie du lien ou PGRO, s’enrichit des éclairages que proposent les neurosciences actuelles pour soutenir l’élaboration d’une relation thérapeutique optimale. Celle-ci repose sur l’acquisition et la consolidation de 5 compétences spécifiques qui correspondent à autant de lignes de forces du lien qui soigne et qui guérit : l’intimité ; l’intégrité ; la prise de risques ; la centration et la fascination.

    Nos travaux sur ces compétences s’enrichissent des recherches qui se poursuivent au CIG depuis janvier 2016, en collaboration avec la Society for Psychotherapy Research, et qui portent sur le développement du psychothérapeute. La journée de formation que nous offrons à l’Association des psychologues du Québec est issue de l’atelier pratique de 5 jours offerts au Québec et à l’étranger sur les 5 compétences spécifiques de la Relation thérapeutique optimale.

    Préalable : Être psychologue

    Biographies :

    Gilles Delisle, Ph.D. est directeur de la formation clinique du CIG depuis 1981 et professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il est membre de la Société internationale de neuropsychanalyse et président du Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie. L’Ordre des psychologues lui a remis le Prix Noël-Mailloux en 2010. Il est formateur invité de plusieurs instituts étrangers et il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie et sur la psychothérapie. Il a dirigé la traduction des ouvrages de neurosciences appliquées à la psychothérapie : La régulation affective et la réparation du Soi (Schore, 2008) et La neuroscience de la psychothérapie, guérir le cerveau social (Cozolino, 2012). Co-éditeur du livre : Une psychothérapie du lien : Genèse et continuité (2012).

    Line Girard, M.Ps. est psychologue clinicienne depuis 1981. Elle est codirectrice du CIG de Montréal, formatrice et superviseure-didacticienne en PGRO depuis plus de quinze ans. Depuis 1981, Line Girard a œuvré tant en bureau privé (CIG et clinique privée de psychiatrie) que dans le réseau de la santé mentale (CSSMM, CLSC, CH), d’abord en tant que clinicienne et ensuite en tant que superviseure et formatrice. Elle a reçu une formation complète à la gestalt classique et plusieurs perfectionnements dans divers modèles de l’approche psychodynamique et en neurodynamique. Elle est co-traductrice du livre de Allan Schore : La Régulation affective et la réparation du Soi (2008). Co-éditrice du livre, Une psychothérapie du lien : Genèse et continuité (2012).

    _____________________________________

    Politique d’annulation :

    Toute annulation d’inscription doit être faite par écrit (courriel et fax : sont acceptés).

    Des frais d’annulation seront exigés dans le cas où l’annulation aurait lieu :

    • le dernier jour ouvrable ou le jour même de la tenue de l’activité : 100 % des frais d’inscription ;
    • 2 à 5 jours ouvrables avant la tenue de l’activité : 50 % des frais d’inscription ;
    • absence non signalée : le participant est tenu d’acquitter la facture.

    Les substitutions de participants sont acceptées sans frais.
    Vous devez aviser le secrétariat avant la tenue de l’activité.

    Liens utiles

    Ressources

    Nous joindre

    Association des psychologues du Québec

    2030, boul. Pie-IX, bureau 403
    Montréal (Québec) H1V 2C8

    Courriel : apq@spg.qc.ca
    Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
    Télécopieur : 514-355-4159

    Plan du site