Conseil d’administration (C.A.)

PRÉSIDENT
Charles Roy

Psychologue clinicien, il a amorcé sa carrière dans le domaine de la toxicomanie puis s’est tourné vers la pratique en santé mentale adulte, première ligne CLSC, depuis 27 ans maintenant.

Il œuvre actuellement dans le quartier Villeray. Il s’est également impliqué pour la promotion de la profession au sein du réseau de la santé depuis le tournant des années 90, en co-fondant l’Association des psychologues en CLSC, puis en contribuant à la création de la Fédération des psychologues du Québec en 1999 et, par la suite, à la nouvelle association des psychologues du Québec en 2005, dont il est l’actuel président.

Passionné de psychologie clinique, il demeure un fervent défenseur de l’accès aux services psychologiques dans les services publics et milite également pour des conditions de pratique adéquates dans le secteur privé et pour la reconnaissance de la profession.


 

VICE-PRÉSIDENT
Gaëtan Roussy

Gaëtan Roussy exerce présentement sa profession de psychologue en bureau privé dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Il a créé le Centre professionnel de prévention du suicide de Montréal, un cabinet professionnel spécialisé dans la psychothérapie des personnes suicidaires, de même que dans la supervision d’intervenants. Il est aussi consultant pour les Forces canadiennes, un centre de désintoxication, et une clinique spécialisée dans le traitement des personnes ayant un trouble de la personnalité. Il a travaillé comme coordonnateur clinique dans un centre de crise de Montréal, et autrefois à la supervision clinique de lignes d’intervention. Il fut également intervenant et formateur bénévole dans un centre communautaire de prévention du suicide. Il est actuellement le vice-président de l’Association des psychologues du Québec (membre du c.a. depuis 2004), et le responsable du comité Prévention du suicide.

Il a mis sur pied le premier service québécois de soutien offert par des pairs pour les psychologues aux prises avec des difficultés rattachées à la problématique du suicide. Monsieur Roussy est membre de l’Association québécoise de prévention du suicide depuis 2001.


 

ADMINISTRATRICE
Sahla Saida

Salha Saida. Ph.D détient d’un doctorat en Psychologie clinique et psychopathologie de l’université de Paris X.

Psychologue clinicienne ayant exercé dans le domaine de la santé mentale auprès de clientèles présentant des pathologies psychotiques et des troubles de la personnalité. Formée en méthodologie projective, elle s’est intéressée à la question de la correspondance du diagnostic clinique selon le DSM-IV et du diagnostic projectif chez les personnalités borderlines. Elle a œuvré également dans le domaine des expertises médico-légales.

Actuellement, elle travaille dans le domaine de l’éducation auprès d’une clientèle pédiatrique atteinte de troubles neuro-développementaux ainsi que de troubles de santé mentale. Elle pratique aussi au privé auprès d’une clientèle pédiatrique. Elle est membre de l’Association québécoise des psychologues scolaires et s’implique dans divers comités de l’Association, plus particulièrement dans le dossier des psychologues scolaires.


 

TRÉSORIÈRE
Anne Levasseur

Anne Levasseur a obtenu son Ph.D. en psychologie du développement à l’UQAM en 2000. Elle s’est intéressée à la recherche théorique sur le sujet de la métacognition. Elle travaille depuis comme psychologue clinicienne autonome, essentiellement en partenariat avec des PAE. Actuellement, son bureau est dans Villeray.

Elle est membre du C.A. de l’APQ depuis janvier 2014 et responsable du comité tiers-payeurs. Son désir de s’impliquer au sein de l’association est né d’une part, du constat de problèmes importants concernant les conditions et relations de travail des psychologues avec certaines entreprises, et d’autre part, des résultats déjà obtenus par l’association dans des dossiers liés à ce type de problèmes.


 

ADMINISTRATRICE
Marta Manikowska


Marta Manikowska, Ph.D. est psychologue depuis plus de 30 ans. Diplômée d’abord en Pologne en psychologie clinique, elle complète sa formation académique par un doctorat à l’UQAM. Professionnellement, elle se perfectionne au Centre d’Intervention Gestaltiste de Montréal et chez Traumatys. Actuellement, elle offre des services de psychothérapie individuelle en bureau privé à temps plein dans le quartier Ahuntsic-Cartierville3. Elle s’intéresse particulièrement aux problèmes psychologiques liés à l’adaptation aux changements provoqués par les événements significatifs de la vie tels que l’immigration, les traumatismes ou le passage à la retraite.

Membre de l’APQ depuis 2006, elle joint le CA en 2013, en prenant en charge d’abord le dossier de la psychothérapie et la loi 21, pour passer au comité du PAE. Son souci principal est d’améliorer la qualité du travail des psychologues en pratique privée, souvent isolés et laissés à eux-mêmes avec leurs problèmes et difficultés.


 

 

ADMINISTRATRICE
Carole Charbonneau

Carole Charbonneau est détentrice d’une maîtrise (M.A.) en psychologie clinique/éducation (UQAM-1982) et d’un baccalauréat en éducation/adaptation scolaire (UQAM-1985). Ses intérêts ont porté d’abord sur la recherche en psychothérapie puis sur l’efficacité de méthodes d’apprentissage reliées à la métacognition, domaine prisé à la fin des années ’70. Bien qu’ayant exercé dans divers champs de pratique au début des années ’80 (pratique privée, évaluation psycho-légale, enseignement, contrats de recherche), c’est depuis plus de 25 ans qu’elle pratique en milieu scolaire.

Convaincue du travail de 1ère ligne en milieu scolaire et éprise profondément de justice sociale et de valeurs d’entraide, elle n’a de cesse de plaider en faveur de l’accessibilité à un psychologue scolaire.

Membre aussi de l’Association des psychologues scolaires du Québec depuis ses débuts, elle a rejoint l’Association des psychologues du Québec et membre du CA depuis 2016.

 

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site