Comité PAE

Nous avons retravaillé notre premier sondage pour en faire un second. Cette fois-ci, notre but était de rejoindre l’ensemble des psychologues en pratique privée, membres de l’OPQ. Nous avons obtenu des réponses de 514 de ces psychologues. Les résultats ont de nouveau confirmé notre hypothèse que les psychologues sont nombreux à vivre plusieurs types de problèmes dans leur collaboration avec les firmes de PAE.

Jonathan Valois, conseiller stratégique de l’Association, a compilé les données résultant du sondage et en a tiré un palmarès permettant de classer les firmes selon le niveau d’insatisfaction des répondants face à ces problèmes portés à notre attention. La firme Morneau-Shepell s’est révélée être celle qui a obtenu de loin le pire des scores.

Dans le bulletin d’octobre, monsieur Valois a aussi rédigé un article résumant plus en détails les résultats de ce sondage.

Suite à l’annonce récente que Morneau-Shepell avait acheté Pro-Santé- Groupe-Renaud (après Longpré et Solareh en début d’année), nous avons pensé qu’une lettre ouverte au public, par le biais des media, pourrait informer la population de ce que pensent les psychologues des PAE, en particulier de Morneau-Shepell. Monsieur Valois a donc rédigé un communiqué de presse résumant les résultats de notre sondage sous forme de palmarès afin de tâter le terrain de l’intérêt des media pour le sujet.

Depuis, non seulement notre président, Charles Roy, a obtenu une entrevue radiophonique pour Radio-Ville Marie, mais en outre, un journaliste pour le compte d’une revue en ressources humaines a écrit un article très complet sur le sujet et a même interrogé Morneau-Shepell sur sa perception de ce résultat de notre palmarès. Voir le lien internet :
http://www.conseiller.ca/avantages/...

SPG a envoyé le communiqué aux 500 plus grosses firmes du Québec qui avaient déjà été avisées par lettre que l’APQ leur recommandait de s’assurer que les intervenants de leurs PAE soient des psychologues dument formés en psychologie.

Notre comité offre également écoute, conseils, et entretiens par téléphone et par courriel aux psychologues ou autres personnes qui fournissent des informations ou posent des questions à l’APQ concernant les PAE.

Responsables : Anne Levasseur et Marta Manikowska

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site