LES THÉRAPIES COGNITIVES : ÉTAT ACTUEL DU MODÈLE - TRAITEMENT DE LA DÉPRESSION, DES TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ ET DE L’ANXIÉTÉ SOCIALE

*Formation en cours d’accréditation par l’OPQ (12 heures)

LES 22 ET 23 SEPTEMBRE 2017

Horaire : 9 h à 16 h 30 

LIEU :
Royal Versailles
7200 Rue Sherbrooke E, Montréal, QC H1N 1E7
(514) 256-1613 | http://www.royalversailles.com

Formateur : Jean Cottraux, physiatre

STATUT

Coût pour les deux jours
Membre régulier / retraité430,00 $ (+ taxes)
Membre début de pratique300,00 $ (+ taxes)
Membre étudiant300,00 $ (+ taxes)
Non-membre de l’APQ

Conditions : 
  • Permis de l’OPQ valide
  • Psychologues seulement
  • 510,00 $ (+ taxes)

     La formation comprend les notes de formation, les déjeuners et les pauses santé.


     
    PLACES LIMITÉES !

    Résumé : 

    Nous vous présentons un formateur de réputation internationale, connu au Québec pour la qualité de ses présentations et doté d’une solide expertise en appui au contenu présenté. Les thérapies cognitives ont proposé un modèle novateur de relations entre les comportements, les émotions, les cognitions conscientes et les schémas cognitifs inconscients qui traitent l’information. La formation permettra de faire le point sur l’état actuel du modèle théorique sur lequel se fondent les thérapies cognitives et d’aborder en détail les modèles d’intervention pour la dépression, les troubles de la personnalité et l’anxiété sociale.

    Concernant la thérapie cognitive de la dépression, on trouvera notamment au menu : analyse fonctionnelle et conceptualisation cognitive - évaluation de la dépression et du risque suicidaire - relation thérapeutique : alliance et relation de collaboration empirique —
    organisation de la séance - pensées automatiques et dépression - schémas cognitifs et dépression — techniques cognitives — fin de thérapie, maintenance et prévention des rechutes.

    De leur côté, les troubles de la personnalité limite, seront abordés les aspects suivants : les 18 schémas dysfonctionnels de personnalité et leur évaluation — les scénarios de vie —
    relation thérapeutique : alliance et relation de collaboration empirique — organisation de la séance — techniques cognitives — techniques émotionnelles — techniques comportementales — techniques interpersonnelles — faire face à l’impulsivité — faire face au stress post traumatique – fin de thérapie et prévention des rechutes.

    Quant à la thématique de l’anxiété sociale, qui fera l’objet d’une journée complète, le contenu touchera la mise en pratique des techniques spécifiques de TCC, de la conceptualisation cognitive des cas et des méthodes pratiques d’intervention et d’évaluation. Seront abordés les éléments suivants : le modèle cognitif et comportemental de l’anxiété sociale — la relation thérapeutique — les principes d’affirmation de soi et le concept d’assertivité — l’organisation des séances de thérapie cognitive de l’anxiété sociale — techniques pour modifier l’inhibition — techniques pour les situations sociales de grande fréquence — techniques cognitives — techniques émotionnelles — techniques comportementales.

    Deux journées de formation qui se veulent, vous l’aurez remarqué, axées sur la conceptualisation et la mise en pratique du modèle cognitivo-comportemental en lien avec trois thématiques cliniques centrales.

    Préalable : Être psychologue

    Biographie :

    Jean COTTRAUX, MD, PhD, Habilitation à la Direction de Recherche, Psychiatre honoraire des hôpitaux, ancien directeur du DIU de thérapie comportementale et cognitive à l’Université Lyon 1 (1981-2007), et chef de l’Unité de Traitement de l’anxiété au CHU de Lyon (1992-2007). Directeur Scientifique de l’Institut Francophone de Formation et de Recherche en Thérapie Cognitive et Comportementale (2008-2015). Ancien président (1990) de l’EABCT (Association Européenne de Thérapie Cognitive et Comportementale). Membre fondateur de l’Académie de Thérapie Cognitive de Philadelphie, Thérapeute Cognitiviste (IACP), et Thérapeute des Schémas (ISST). A publié une vingtaine d’ouvrages et plus de trois cents articles de recherche ou de clinique, en particulier sur les troubles de la personnalité, la dépression, les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs, la psychologie positive et la créativité.

    Lectures suggérées :

    Beck AT, Davis DD & Freeman A : Cognitive Therapy of Personality Disorders. The Guilford Press, New York, Third Edition, 2014.
    Behary WT : Face aux narcissiques : Mieux les comprendre pour mieux les désarmer, Eyrolles, Paris, 2010
    Blackburn I. et Cottraux J. : Thérapie cognitive de la dépression. Préface de A.T. Beck. (2nd édition), Masson, Paris,1997.
    Cottraux J. et Blackburn I.M., Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité (2nd édition), Masson, Paris, 2006
    Cottraux J. : La répétition des scénarios de vie, Odile Jacob, Paris, 2001.
    Cottraux J. : Les psychothérapies cognitives et comportementales, Masson, Sixième édition, Paris 2017
    Cottraux J. : Tous narcissiques, Odile Jacob, Paris, 2017.
    Young J et coll. : Je réinvente ma vie, Editions de l’homme, Montréal , 1995.
    Young J.E., Klosko J.S. et Weishaar M.E. : La thérapie des schémas, De Boeck, Louvain la Neuve, 2005.

    _____________________________________

    Politique d’annulation :

    Toute annulation d’inscription doit être faite par écrit (courriel et fax : sont acceptés).

    Des frais d’annulation seront exigés dans le cas où l’annulation aurait lieu :

    • le dernier jour ouvrable ou le jour même de la tenue de l’activité : 100 % des frais d’inscription ;
    • 2 à 5 jours ouvrables avant la tenue de l’activité : 50 % des frais d’inscription ;
    • absence non signalée : le participant est tenu d’acquitter la facture.

    Les substitutions de participants sont acceptées sans frais.
    Vous devez aviser le secrétariat avant la tenue de l’activité.

    Liens utiles

    Ressources

    Nous joindre

    Association des psychologues du Québec

    2030, boul. Pie-IX, bureau 403
    Montréal (Québec) H1V 2C8

    Courriel : apq@spg.qc.ca
    Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
    Télécopieur : 514-355-4159

    Plan du site