Programme d’aide aux employés (PAE)

Les programmes d’aide aux employés constituent une source de clientèle pour bon nombre de psychologues. Toutefois, ces références occasionnent trop souvent des problèmes aux professionnels concernés. L’Association a reçu de nombreuses plaintes au cours des années, portant notamment sur des délais de paiement irrespectueux des ententes, voire abusifs, et plus récemment, sur une revue à la baisse des tarifs consentis. Des psychologues ont en effet été verbalement exhortés à baisser leurs tarifs, certains ont même vu leurs honoraires abaissés sans préavis, d’autres encore ont vu le nombre de leurs références diminuer pour avoir refusé de réduire leur tarif, enfin, d’autres ont été trompés, ainsi que leurs clients, au chapitre du nombre de rencontres autorisées, lors d’un changement de propriétaire ou de gestionnaire du PAE du client. 

Malheureusement, l’isolement des psychologues semble être un terrain fertile pour ce genre d’abus et trop de psychologues acceptent des tarifs inadmissibles, ce qui laisse croire à ces organismes qu’ils peuvent manœuvrer à leur guise et imposer une rémunération indigne de notre profession.

Comme la grogne se fait de plus en plus sentir chez les psy, des actions sont à venir pour résister à la montée du monopole des PAE qui exercent un nivelage tarifaire vers le bas et qui viennent bafouer les règles du marché dans le domaine de la pratique privée. Ces tarifs sont inacceptables compte tenu des exigences de formation de l’Ordre des psychologues, soit le niveau doctoral. La menace n’est pas anodine, puisqu’on a déjà pu observer du côté américain, l’impact des assureurs privés et publics, à savoir, une baisse générale du revenu annuel des psychologues.

Le comité des PAE se penche actuellement sur ce dossier critique et vous êtes invité(e)s à réagir et agir solidairement afin de dénoncer et contrer les pratiques inacceptables des tiers payeurs, des pratiques qui n’ont plus rien à voir avec l’enseignement éthique et complexe de la psychologie à laquelle nos études nous ont initié(e)s. 

L’APQ envisage de créer un inventaire comparatif des PAE qui serait coté par les psychologues eux-mêmes et disponible en ligne sur notre site.

Vous êtes les bienvenu(e)s pour donner votre opinion et partager vos expériences de psychologue clinicien en bureau privé et en partenariat avec les PAE pour aider le comité tiers payeur dans sa réflexion et son action pour améliorer les conditions de travail des psychologues. 

Liens utiles

Ressources

Nous joindre

Association des psychologues du Québec

2030, boul. Pie-IX, bureau 403
Montréal (Québec) H1V 2C8

Courriel : apq@spg.qc.ca
Téléphone : 514-353-7555 ou 1-877-353-7555
Télécopieur : 514-355-4159

Plan du site